PasteurHebdo n°158

• Les classes de 3°3 et 3°4 sont en stage du lundi 23 au vendredi 27 (ou samedi 28 pour certains) janvier. Durant la même semaine, les conseils de classe se poursuivent, ainsi que les oraux et devoirs communs qui sont organisés pendant les créneaux de TAG EPI et modules.
  • La Commission éducative initialement prévue lundi 23 janvier à 11h45 pour un élève de 6ème est reportée à une date ultérieure.
  • Galette des personnels : lundi 23 janvier à 13h15.
  • Initiatives Jeunes  : action de la ville de Mantes-la-Jolie à destination de nos élèves de troisième (rencontre avec de jeunes étudiants et présentations de différents parcours personnels) : lundi 23 janvier de 15h55 à 17h20 pour les 3°1 et les 3°2.
  • Commission fonds social : mardi 24 janvier à 10h en salle 001.
  • Conseil pédagogique sur la DHG 2017-2018  : mardi 24 janvier à 11h45, ouvert à tous ceux qui le souhaitent.
  • Remise des bulletins aux familles : samedi 28 janvier au matin (1/2 journée de solidarité, présence statutaire obligatoire)

• Propreté des tables : les tables des salles de classe sont très régulièrement gribouillées, voire l’objet de nombreux graffitis. Cela occasionne un surcroit de travail important pour les agents. Aussi il est demandé aux adultes en charge des groupes d’élèves de veiller à la propreté des tables (et des chaises) après chaque séance, seul moyen pour lutter efficacement contre ce phénomène.
  • Conseils de classe  : malgré les difficultés engendrées par l’application LSU, il est nécessaire que toutes les rubriques soient complétées suffisamment en amont du conseil de classe (48h) afin que le professeur principal puisse faire la synthèse. Toutes les séquences d’enseignement du semestre (notamment les TAG : EPI, AP périodes 1 et 2, modules) doivent faire l’objet d’une évaluation. En cas de bug de l’application (disparition de notes, notamment), ne pas hésiter à se tourner vers la direction qui prendra le relais.
  • Enquête de la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement scolaire) au sujet des documents d’accompagnement pour les programmes des cycles 2, 3 et 4 : c’est ici.

• Commission de veille du bassin de Mantes : lundi 30 janvier à 14h au collège Clemenceau (réaffectation des élèves exclus par conseil de discipline et étude de situations en voie de décrochage).
  • Formation Inter-degrés Parler pour apprendre (journée 2) : jeudi 2 février.
  • Conseil d’administration jeudi 2 février à 18h15.
  • École ouverte : du lundi 6 au vendredi 10 février.

L’œuvre de la semaine

Leonard de Vinci (1452-1519) : Martyr de Saint-Sebastien (ca 1480). Ce dessin a été retrouvé récemment par hasard lors d’une vente aux enchères. Il a été déclaré Trésor national après authentification. La France cherche maintenant un mécène pour son acquisition estimée à environ 15 000 000 euros.