• C’est la semaine de la persévérance scolaire (lâche pas l’école !) : du lundi 13 au vendredi 17 mars. Dans ce cadre, forum départemental avec la participation du collège Pasteur aux côtés de l’association Énergie Jeunes lundi 13 mars toute la journée au lycée de l’Hôtellerie de Guyancourt ; séance de théâtre-forum pour les parents d’élèves et ouvertes aux professeurs sur inscription ici (lundi 13 lars à 20h30, amphithéâtre du lycée Saint-Exupéry) ; Soirée des Talents mardi 14 mars à partir de 20h à la salle Jacques Brel (Mantes-la Ville).
  • Energie Jeunes revient pour les élèves de sixième, cinquième et troisième les mardi 14, mercredi 15 et vendredi 17 mars (planning en salle des professeurs).
  • Commissions pour le nouveau projet d’établissement (voir c-dessous).
  • Eurékades de mathématiques mardi 14 mars à 14h (6°1 / école Rousseau), vendredi 17 mars à 9h15 (6°2 / école Buisson).
  • Concours Kangourou des mathématiques : jeudi 16 mars.

Projet d’établissement Objectif 2020.
La construction du nouveau projet d’établissement est en cours. l’ensemble des documents présentés lors de la réunion plénière de lancement de mardi 7 mars sont téléchargeables ici : diaporama de présentation, projet d’établissement 2012-2015, tableau de bord des indicateurs, projet académique 2020.
Trois axes sont définis pour le collège Pasteur :

• 1- Le collège : un lieu d’épanouissement pour tous ;
  • 2- L’accompagnement de tous les acteurs ;
  • 3- Vers une responsabilité sociétale.

Il convient maintenant que chaque personnel contribue à l’élaboration de ce projet. Des groupes de travail autonomes sont mis en place librement sur les heures bleues et bleu-ciel jusqu’aux vacances de printemps (feuilles de constitution en salle des professeurs). Il convient, pour chaque axe de dégager :

• Une liste d’actions déclinées en domaines au sein de l’axe ;
  • Des indicateurs qui pourraient servir à mesurer l’effet de ces actions.

• Eurékades des mathématiques : lundi 20 mars à 14h45 (6°3 / école Lachenal).
  • Commissions éducatives pour quatre élèves de quatrième : mardi 21 mars après-midi.
  • Réunion d’information pour le voyage à Chamrousse : mardi 21 mars à 17h.
  • Fête de l’amicale des personnels (avec concert) : mardi 21 mars à partir de 18h.
  • Visite des élèves au salon du livre de la Porte de Versailles : vendredi 24 mars (une trentaine d’élèves de plusieurs classes).
  • Semaine de la presse et des médias dans l’école : téléchargez l’ensemble des ressources disponibles pour les professeurs et leurs élèves.

L’œuvre de la semaine

Gustave Courbet (1819-1877) : Vue du Lac Léman (1876). Cette huile sur toile vient d’être retrouvée par hasard dans les réserves du musée d’Art et d’Histoire de Granville et attribuée après expertise au grand maître réaliste.