• Commission de veille du bassin de Mantes : lundi 24 avril à 14h au collège Marcel Pagnol de Bonnières/Seine (suivi d’élèves et réaffectations suite aux conseils de discipline).
  • Oraux de langues vivantes (élèves de troisième) : du mardi 25 au vendredi 28 avril (tableau affiché en salle des professeurs).
  • Comité de pilotage inter-réseaux (Pasteur/Chénier/ Cézanne/Clemenceau/Gassicourt) : mardi 25 avril matin au collège Clemenceau.
  • Réunion plénière projet d’établissement : mardi 25 avril à 11h45. Présentation des travaux des commissions.
  • Rencontre de football Elèves contre Personnels du collège : mercredi 26 avril à 13h45 à la Butte-Verte. Les équipes sont arrêtées. Venez nombreux pour encourager vos favoris !
  • Journée de la classe de 5ème2 avec le Paris-Mozart Orchestra (Un Orchestre dans mon bahut) : jeudi 27 avril au collège de Gassicourt de 10h à 15h30. Cette année, le thème est l’invitation au voyage avec un ménologe d’Edith Canat de Chizy autour d’œuvres de Nicolas de Staël.
  • Mission rectorale du suivi de la mise en place de la réforme de la scolarité obligatoire  : mercredi 26 avril et jeudi 4 mai au matin. En plus d’un panel d’élèves et de parents, plusieurs personnels sont concernés (entretiens et observations de séances pédagogiques). Les intéressés seront avertis par courrier électronique.
  • réunion plénière (heure bleu-ciel) pour l’évaluation des compétences en fin de cycle 4 : jeudi 27 avril à 16h45.

• Attention ! Les épeuves de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) en 5ème et en 3ème sont reportées d’une semaine : elles auront lieu mardi 9 mai à 11h45. Les professeurs réquisitionnés par la surveillance recevront un courrier électronique.
  • Le deuxième brevet blanc (10 et 11 mai) approche : les sujets sont à transmettre à la principale adjointe.
  • Prise en charge des élèves de sixième (fin du cycle 3). Suite à la réunion d’équipe de mardi 18 avril, il a été convenu d’un gel de la procédure d’exclusion de cours pour ces élèves. Au cas par cas, des solutions doivent expérimentées en collaboration avec le professeur principal et la CPE. L’imagination est encouragée ! Un bilan sera fait sous quinzaine.

• Troisième et dernière séance de l’association Énergie Jeunes dans chaque classe de sixième, cinquième et troisième : du mardi 2 au vendredi 5 mai.
  • Master classe sur le thème de l’homosexualité adolescente avec la projection du film Baisers cachés pour les élèves de la classe de 3ème4 en partenariat avec France Télévisions : mardi 2 mai après-midi.
  • Big Challenge ! Pour cinquante trois élèves du collège, jeudi 4 mai à 8h30. Bonne chance à eux !
  • Romeo & Juliette  : la pièce par la compagnie Chouchenko au théâtre des Béliers parisiens pour les élèves de 3ème (et de 2nde du lycée Saint-Exupéry) de l’EPI littérature britannique : jeudi 4 mai après-midi.

L’œuvre de la semaine

Vincent Van Gogh (1853-1890) : Nuit étoilée sur le Rhône (1888), huile sur toile 72x92 cm. C’est l’une des œuvres phares de la magnifique exposition Au-delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky à voir jusqu’au 25 juin prochain au Musée d’Orsay.