• Troisième et dernière séance de l’association Énergie Jeunes dans chaque classe de sixième, cinquième et troisième : du mardi 2 au vendredi 5 mai.
  • Ladji Doucoure au collège Pasteur  : mardi 2 mai à 11h45. Retour sur cette rencontre entre les élèves du collège et l’athlète, ancien champion du monde du 110 mètres haies.
  • Master classe sur le thème de l’homosexualité adolescente avec la projection du film Baisers cachés pour les élèves de la classe de 3ème4 en partenariat avec France Télévisions : mardi 2 mai après-midi.
  • Dernière visite de la mission pour le suivi de la mise en place de la réforme de la scolarité obligatoire (panel de 32 collèges de l’académie) : jeudi 4 mai au matin.
  • Big Challenge ! Pour cinquante trois élèves du collège, jeudi 4 mai à 8h30. Bonne chance à eux !
  • Romeo & Juliette  : la pièce par la compagnie Chouchenko au théâtre des Béliers parisiens pour les élèves de 3ème (et de 2nde du lycée Saint-Exupéry) de l’EPI littérature britannique : jeudi 4 mai après-midi.
  • Deuxième séance de travail (atelier d’écriture) avec Frédéric Couderc dans le cadre du projet À l’école des écrivains, des mots partagés (classe de 4°1) vendredi 5 mai matin.

• Calendrier de fin d’année : une première version est disponible ci-dessous. Il sera complété au fur et à mesure des besoins et de l’actualité.
    mai-juillet 2017
  • Épreuve orale du diplôme national du Brevet : deux documents indispensables, la fiche du choix de l’épreuve pour les élèves et la grille d’évaluation.
    Fiche inscription DnB
    grille évaluation DnB
  • Évaluation, positionnement et validation des compétences du socle : une sélection de ressources est disponible en téléchargement ici, dont les documents d’accompagnement pour l’évaluation des éléments signifiants.
  • Saturation des serveurs du réseau pédagogique : afin de laisser aux élèves de quoi stocker leurs travaux pour les oraux, il est indispensable que les personnels stockent leurs données sur l’ENT du collège ou sur le serveur académique Édunuage.

• Épeuves de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) en 5ème et en 3ème : mardi 9 mai à 11h45. Les professeurs réquisitionnés par la surveillance sont informés.
  • Deuxième brevet blanc : 10 et 11 mai.
  • Parcours d’excellence : les élèves de troisième ayant suivi le parcours d’excellence au lycée Saint-Exupéry seront de sortie au Parc Aventureland de Magny-en-Vexin mercredi 10 mai après-midi avec leurs tuteurs de terminale.
  • Réunion des professeurs principaux de Troisième : vendredi 12 mai à 13h. Thématique : orientation et calendrier de fin d’année.

L’œuvre de la semaine

Pierre Bonnard (1867-1947) : Jeune femme au piano (Andrée Bonnard, sa sœur) (1891), huile sur toile 37x32 cm. Ce chef d’œuvre issu d’une collection particulière est exposé actuellement au Musée des Impressionnistes de Giverny, Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art, 1860-1910 jusqu’au 2 juillet prochain.