Sensibilisation à l’allemand pour les 6eme

(actualisé le ) par M. Servan (webmestre)

L’intervention de Madame Feller s’est déroulée en 4 temps pour chaque classe :

1) Mme Feller apprend 5 phrases pour se présenter aux élèves : dire comment on s’appelle, donner son pays d’origine, son lieu d’habitation, son hobby et son plat préféré. A chaque fois, Madame Feller a noté au tableau le terme correspondant en allemand.

2) Chaque phrase apprise correspond à une face de dé. Madame Feller passe la musique d’un groupe allemand, Seeed. Les élèves se passent un dé en mousse jusqu’à ce que la musique s’arrête. Celui qui a le dé à ce moment-là le lance et dit la phrase qui correspond au chiffre qu’il a obtenu à l’aide des termes notés au tableau. La face 6 du dé correspond au « Jackpot » qui est une présentation complète constituée des 5 phrases apprises.

3) Madame Feller donne des mots allemands transparents à mimer à un élève et les autres doivent le deviner.

4) Madame Feller explique la raison de son passage : le choix de la 2ème langue pour l’année de 5ème. Elle informe également les élèves qu’un professeur d’allemand est disponible au collège pour fournir des informations complémentaires si besoin. Madame Feller a ensuite proposé de la documentation sur l’allemand aux élèves qui le souhaitaient et a distribué des bracelets aux couleurs du drapeau allemand.

Les élèves ont semblé apprécier l’animation.