Sortie au Mémorial

(actualisé le ) par M. Servan (webmestre)

Sous le soleil de la capitale et après un pique-nique place des Vosges, les élèves de 3e2 et de 3e3 ont visité le Mémorial de la Shoah, situé à Paris. Dans ce cadre, les élèves ont découvert une partie du musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que plusieurs « lieux de mémoire », permettant de réfléchir à la question mémorielle concernant un génocide du XXe siècle :

Le tombeau du martyr juif inconnu situé dans la crypte du mémorial
  Le Mur des Noms, avec plus de 75 000 inscriptions
  Le mémorial des enfants, contenant près de 3 000 photographies d’enfants juifs arrêtés en France, puis déportés vers des camps d’extermination.

Après cette visite, les élèves ont participé à un atelier pédagogique, permettant de réfléchir à l’importance des archives historiques, ainsi qu’à leur utilisation dans l’écriture de l’histoire.

Les 3e2 ont assisté à un atelier intitulé « Des vies de papier : traces d’itinéraires singuliers dans les archives ». Au travers de quatre trajectoires juives (singulières ou familiales), les élèves ont enquêté au milieu de plusieurs archives, tant administratives que privées, afin de retracer le parcours d’une vie humaine, de son arrestation à son assassinat.
De l’autre côté, les 3e3 ont travaillé autour d’un atelier nommé « Les résistances juives : sauver, combattre, témoigner ». Grâce à l’étude d’archives et la reconstitution individuelle, le but était de mettre en lumière les différentes formes d’engagement (recueillir des documents, fabriquer une fausse carte d’identité, transmettre des informations…) de ces femmes et de ces hommes Juifs face à la Shoah.