Journée Projet Océan

(actualisé le ) par M. Servan (webmestre)

C’est avec beaucoup exaltation que tous les acteurs du projet océan ont pu se retrouver ce lundi 4 juillet, à la piscine de Mantes la jolie, puis au collège Louis Pasteur.

8h à 13h : 45 élèves de 4eme ont "respiré sous l’eau" pour la première fois et ont suivi un parcours photos subaquatiques. Un masque de plongée a été offert à tous les élèves par la fondation Ocean Citizens. Ils ont également vécu un atelier apnée. Chaque plongeur s’est vu remettre individuellement son diplôme de baptême de plongée par un encadrant.
Un grand merci aux membres club de plongée de l’ASM pour leur professionnalisme et leur incroyable gentillesse avec les élèves.

16h30 - 18h30 : restitution et inauguration des travaux d’élèves au collège. Mme Razès (Principale) et les professeures de SVT et physique-chimie présentent le projet et le parcours pédagogique réalisé depuis 3 ans avec cette promotion d’élèves. Mme Lacoste (Directrice académique adjointe 78), M. Cognet (maire de Mantes la jolie), Mme Geusa (déléguée du préfet), M. Norbec (cité éducative) ont assisté avec enthousiasme et bienveillance à cette mise en valeur du travail des élèves (affiches, réalisations, mosaïques). Chacun soutient l’intérêt d’un projet interdisciplinaire, suivi sur plusieurs années scolaires, centré sur la préservation des océans et la découverte de la richesse du milieu marin.

Enfin, un remerciement tout particulier pour la fondation Ocean Citizens, et notamment David Ohnona (accompagné de Nathalie), qui a impulsé et intégralement suivi ce projet. L’année prochaine pourrait également être riche de nouvelles aventures avec ces élèves...

Photos sous l’eau créditées par Ocean Citizens (Creative commons CC-BY-NC-ND)