Sortie à Mantes sur le thème de la 1ere Guerre Mondiale

(actualisé le ) par M. Servan (webmestre)

Projet classe de 3e Humanités – Thème 1 : La Première Guerre mondiale (étape 1/2)

Dans le cadre du projet de classe des 3e4, une marche d’orientation aux monuments aux morts de Mantes-la-Jolie était organisée ce mercredi 5 octobre 2022. Divisée en quatre groupes, les 3e4 devaient s’orienter au cœur de la ville pour trouver quatre lieux mémoriaux (pavillon Duhamel, cimetière Duhamel X2 et cimetière de Gassicourt), les observer, les décrire et répondre à un court questionnaire.

Groupe 1 : Rayan, Mathéo, Tidiane, Lilia et Salmane (Mme Bendiab)

Groupe 2 : Kaella, Genavava, Raihana, ilyes, Leila et Nordine (M. Prati)

Groupe 3 : Adam, Fatma, Terrick, Youcef et Seckou (M. Rousseau)

Groupe 4 : Séfora, Ayoub, Yousra, Nafissatou et Zorhaa (Mme Bouery)

Cette sortie avait pour objectif de favoriser la cohésion de groupe, mais aussi d’initier les élèves au devoir de mémoire et d’avoir une idée précise de ce que représente un soldat « mort pour la France ». Au-delà, il s’agit aussi d’un travail préparatoire à l’élaboration d’une tâche finale : l’écriture d’une lettre. Sur l’un des monuments aux morts, les élèves ont aperçu une très longue liste de « poilus », morts pendant les combats de la Première Guerre mondiale. Grâce aux archives numériques des Yvelines, les 3e4 peuvent dorénavant être au plus près de la vie des combattants et imaginer une correspondance entre le soldat et un membre de sa famille. La prochaine étape de ce travail permettra au lecteur, grâce à la plume des 3e4, d’être plongé au cœur des tranchées, entre l’incertitude de la guerre, la peur de l’avenir et le manque d’une femme ou d’un enfant. Alors un peu de patience, la suite arrive prochainement !