Sortie au cinéma : "Simone"

par M. Servan (webmestre)

Projet classe de 3e Humanités – Sortie culturelle

Dans le cadre du projet de classe littéraire, les 3e4 ont eu l’occasion de découvrir le dernier film d’Olivian Dahan intitulé Simone, le voyage du siècle, film biopic consacré à Simone Veil. Pendant un peu plus de deux heures, les élèves ont découvert la figure emblématique qu’elle représente, tant pour le combat féministe que pour la nation tout entière. C’est aussi un parcours de vie qui est proposé, une trajectoire unique dans une seconde moitié de XXe siècle marquée par l’extermination du peuple Juif en Europe par l’Allemagne nazie, ainsi que par le long combat des femmes vers une égalité des droits, des mœurs et pour la possibilité de disposer librement de leur corps. Rescapée des camps d’extermination où elle perd ses parents et son frère, magistrate après obtention d’un diplôme en science politique, ministre de la santé dépénalisant le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) puis première présidente du Parlement européen, Simone Veil reste et restera l’une des grandes femmes de notre Histoire, actrice principale de notre temps présent.

Si la majorité des élèves a bien apprécié le film, l’important est surtout de nourrir leur bagage culturel et de consolider leur esprit critique. Au-delà, c’est également le moyen de faire connaître une figure emblématique de notre pays et de consolider, si ce n’est forger, ce devoir de mémoire qui doit les accompagner tout au long de leur vie en tant que citoyennes et citoyens.

L’une des dernières scènes du film se déroule au sein du Mémorial de la Shoah de Paris, lieu que les 3e4 vont découvrir en février prochain !