Les 3eme écrivent dans l’histoire

(actualisé le ) par M. Servan (webmestre)

Suite à la course d’orientation des monuments aux morts dans le cœur de Mantes-la-Jolie, les élèves de 3e4 ont fait la rencontre de différents noms de soldats, « morts pour la France ». Après une heure de recherche et de travail en salle informatique sur le site des archives départementales des Yvelines, chaque élève a pu en découvrir davantage sur la vie d’un « poilu » du Mantois. Ainsi, grâce à leurs connaissances historiques sur la Première Guerre mondiale, mais aussi grâce aux compétences littéraires et d’écriture qu’ils ont acquises depuis le début de l’année, les 3e4 ont eu la lourde et belle tâche de rédiger, dans la peau de leur soldat, une lettre qu’ils auraient adressé à un membre de sa famille.

Ce travail d’écriture, mêlant Lettres Modernes et Histoire, est une véritable réussite grâce au sérieux des élèves, à leur imagination et à la maîtrise d’un certain nombre de compétences interdisciplinaires. Les travaux des élèves seront visibles dans l’établissement d’ici quelques jours mais pour davantage de visibilité, en voici quelques exemples.

En vous souhaitant une excellente lecture avec ces quelques lettres ci dessous…

lettre de GENEVEVA :

KAELLA :