• Semaine de l’orientation et de la persévérance : du lundi 10 au samedi 15 mars. De nombreuses actions se déroulent durant cette semaine dont le couronnement sera la mobilisation de l’ensemble du collège jeudi 13 mars, à retrouver également sur le site internet de Lâche pas l’école ! Une conférence-débat sur l’accrochage scolaire aura lieu mercredi 12 au matin (lycée Condorcet de Limay) pour les personnels, et le soir à 20h à la salle Jacques Brel de Mantes-la-Ville pour les parents d’élèves. Le salon de l’orientation de la CAMY se tiendra sur l’île Aumône du 13 au 15 mars, nos élèves de troisième y participeront vendredi 14 de 8h30 à 10h30. Enfin, les élèves de troisième sont tous convoqués à leur conseil de classe, à titre expérimental, afin de pouvoir évoquer leur projet de formation.
  • Conseils de classe : du jeudi 13 au lundi 24 mars (attention au report de la journée du jeudi 20 mars). Il est impératif que notes et appréciations soient complétées au moins 48 heures avant chaque conseil de classe. Par ailleurs, tous les modules doivent faire l’objet d’une appréciation explicite. Enfin, conformément à l’arrêté du 14 janvier 2014, la note de vie scolaire est supprimée.
  • Rencontre avec Valérie Zenatti : dans le cadre de l’opération Å l’école des écrivains, des mots partagés, l’auteure Valérie Zenatti recontrera pour la deuxième fois les élèves de 3°3 et de 4°3 au CDI vendredi 14 mars au matin.
  • Collectif 12 : suite au partenariat noué avec la compagnie de théâtre mantaise, les élèves de 3°1 iront voir la pièce Arable vendredi 14 mars après-midi.

• Le calendrier de la quatrième période (mars/avril) est sorti. Retrouvez-le ici.

• Forum des Usages numériques (FUN) : après le succès du premier FUN qui s’est tenu l’an dernier au collège Pasteur, la seconde édition prendra place lundi 17 mars au collège Clémenceau de Mantes-la-Jolie.
  • Information sur la puberté : lundi 17 mars, le service médical rencontrera les élèves des quatre classes de sixième (filles et garçons séparés).
  • Éducation à la vie affective : l’infirmière et le professeur de SVT feront une intervention dans toutes les classes de quatrième (filles et garçons séparés) entre le 17 et le 25 mars.
  • Semaine des mathématiques : du 17 au 22 mars. Une classe de 6ème participera aux Eurékades en interdegrés avec une classe de CM2 de l’école Rousseau.
  • Conseil pédagogique : jeudi 20 mars à 11h45. Le groupe de pilotage "modules" présentera aux collègues son travail et ses réflexions.
  • Conférence sur les troubles DYS : vendredi 21 mars matin au collège.
  • Remise des bulletins aux parents : mardi 25 mars en soirée. Un planning personnalisé vous sera communiqué très prochainement.

Miguelanxo Prado (né en 1958) : Ardalén (bande dessinée, Casterman, 2013).
Miguelanxo Prado expose plus de 130 planches originales à L’Hospice Saint-Charles de Rosny/Seine jusqu’au 6 avril 2014 dans le cadre de Bulles de Mantes (cette année Bulles d’ailleurs).