• Accompagnement éducatif : l’ensemble des projets d’accompagnement éducatif (aide aux devoirs, langues vivantes, activités sportives, arts et découverte culturelle) doivent être déposés à la direction avant vendredi 12 septembre. Il convient de noter en quelques lignes le contenu de l’activité, le public visé (niveau et nombre) ainsi que le créneau horaire sollicité.
  • Histoire des arts : le groupe de pilotage et de préparation à l’épreuve d’histoire des arts au diplôme national du brevet est attendu à une première réunion mardi 9 septembre à 11h en salle 001.
  • Conseil pédagogique élargi : mardi 9 septembre à 11h45 en salle 005. Chacun est invité à faire part de ses attentes particulières concernant l’année scolaire et nous élaborerons un calendrier pédagogique concerté.
  • Trombinoscope : comme chaque année, l’ensemble du personnel est convié à immortaliser un sourire dans le bureau de Mme la Principale adjointe, dès lundi 8 septembre.

• C’est la rentrée : pensez à compléter la fiche de renseignements qui est à remettre au secrétariat de direction (à renouveler chaque année). Pour ceux qui souhaitent déjeuner à la cantine, inscrivez-vous auprès du secrétariat d’intendance.
  • Adresse de courriel professionnelle : les messageries électroniques des nouveaux collègues ont été créées. Dans la perspective des élections professionnelles à venir, chacun est invité à se connecter au moins une fois pour activer la messagerie.
  • Elèves non francophones : la liste des élèves relevant du dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est affichée en salle des professeur. Pour chaque élève sont indiqués les cours avec inclusion dans la classe de référence.
  • Plan académique de formation : les inscriptions ont lieu ici jusqu’au 15 septembre prochain.
  • Les nouveaux personnels sont invités, si ce n’est déjà fait, à consulter le projet d’établissementt, le contrat d’objectifs du réseau, le règlement intérieur, le vade-mecum des règles simples à l’usage des élèves et la charte des usages du numérique.

• Apéritif de l’amicale : mardi 16 septembre à midi, l’Amicale des personnels organise un moment convivial en salle des professeurs. Venez nombreux !
  • Projet Orfeo avec le Paris-Mozart Orchestra : la chef d’orchestre Claire Gibault nous propose une nouvelle collaboration mêlant création musicale, littérature et arts numériques, cette année autour du mythe d’Orphée (dossier pédagogique à télécharger ici). les collègues intéressés par ce grand projet pluridisciplinaire doivent se faire connaître au plus vite.

Johannes Vermeer (1632-1675) : Le jeune fille à la perle ou La jeune fille au turban , huile sur toile, 45x40, 1665.
Le célèbre tableau de Vermeer,aussi appelé La Joconde du nord, a retrouvé son écrin cet été. En effet, après un tour du monde des musées (Bologne, Tokyo, New-York), la toile a regagné son port d’attache, le musée Mauritshuis de La Haye (Pays Bas) après plus d’un an de travaux.