• Oraux de langue vivante et conseils de classe pour les élèves de troisième : lundi 8 et mardi 9 juin.
  • Eurékades des mathématiques  : défi entre nos élèves de 6ème et ceux de l’école Rousseau, lundi 8 juin à 14h à la cantine.
  • Inscription des nouveaux élèves de sixième : du mardi 9 au vendredi 12 juin. Nous en attendons environ 80 (en quatre divisions).
  • Rattrapage de l’oral d’histoire des arts pour quelques élèves : mardi 9 juin à 11h
  • Réunion pour un collège labellisé développement durable : mardi 9 juin à 11h45 ; présentation de la norme ISO 26000 autour de la responsabilité sociétale.
  • Action de parentalité organisée par le Dispositif de Réussite éducative de Mantes (en partenariat avec l’Éducation nationale) : conférence et travail en ateliers sur la thématique "grands frères et grandes soeurs, quelle place ?", mardi 9 juin à 13h45 au Centre de Vie Sociale Aymé Césaire.
  • Formation "enseigner à des élèves allophones"  : jeudi 11 juin pour tous les professeurs en poste au collège à la rentrée prochaine.

• Le calendrier des conseils de classe est disponible sur le site du collège.
  • Rédaction du rapport d’activité pour professeurs et CPE (indemnité ECLAIR part modulable) : date limite de retour fixée à mercredi 10 juin.
  • La vente des tickets repas se termine bientôt : il ne sera plus possible d’en acquérir après le 24 juin (la cantine sera ouverte jusqu’au vendredi 4 juillet).
  • Derniers jours pour la Consultation nationale sur les nouveaux programmes de collège : cliquez ici jusqu’au 12 juin.

• Conseils de classe des sixième, cinquième et quatrième : du lundi 15 au jeudi 18 juin. Comme à chaque fois, veiller particulièrement à ce que les bulletins soient complétés en avance, et que chaque module fasse l’objet d’une appréciation littérale en plus de l’évaluation des compétences.
  • Après-midi de travail autour de la mutation ECLAIR => REP+ et le nouveau projet d’établissement : mardi 16 juin de 14h à 17h (demi-journée banalisée).

Petit rappel

• Les trousseaux de clés doivent être pris et remis à chaque début et fin de service auprès de la loge.

Travaux

D’importants travaux vont avoir lieu au collège pendant tout l’été. Ils concernent :

• Transformation du rez-de-chaussée de l’extension (secteur vie scolaire) : déplacement et reconstruction de toilettes élèves, construction de nouveaux bureaux pour un CPE et les surveillants, fermeture du hall par des portes vitrées ;
  • Réfection totale des réseaux câblés : internet, téléphonie, centrale incendie, système anti-intrusion, sonnerie et horloge (y compris celle de la cour) ;
  • Réparation et reprise de l’étanchéité de la véranda ;
  • Élargissement des portes des bureaux de la direction (mise aux normes accessibilité) ;
  • Démolition des estrades en béton des salles 108 et 110 ;
  • Renforcement de toutes les marches du collège avec des bandes anti-dérapantes ;
  • Réfection totale de la chaufferie (chaudières, pompes et régulations) ainsi que de l’extraction des fumées de la cuisine.

Ces travaux, dont la plupart ont été demandés il y a quatre années (toilettes élèves, chaufferie) vont impacter la vie au collège avant la toute fin de l’année scolaire même si tout est fait pour limiter les nuisances. Si les démolitions ne commenceront pas avant le 8 juillet, des repérages auront lieu sur site avec les entreprises, des équipements de chantier vont prendre place dans les cours. Les serveurs et le téléphone seront coupés à compter du 2 juillet.

L’ensemble des personnels sera mis à contribution pour laisser des locaux rangés (aucun objet ne devant être posé sur les bureaux ou les armoires). Les véhicules garés dans la petite cour devront (au moins pour partie) libérer les lieux.

Ces travaux seront terminés avant la fin août. Une deuxième phase moins conséquente se déroulera à l’été 2016 (création d’une rampe à l’extérieur de l’entrée des élèves, transformation de la loge, création d’un élévateur au niveau des marches du hall d’entrée).

Ainsi le collège aura vraiment fait peau neuve !

Andy Warhol (1928-1987) : Liz #6 (1965), portrait d’Elizabeth Taylor. Cette oeuvre majeure du pop art est à retrouver jusqu’au 22 juin aux Galeries du Grand Palais : Icônes américaines, chefs d’œuvres du San Francisco Museum of Modern art et de la collection Fisher.