Information attentats

Pour la semaine du 23 au 29 novembre, le ministère de l’éducation nationale recommande la mise en oeuvre d’un certain nombre de mesures parmi lesquelles l’interdiction de stationner aux abords de l’établissement. Compte-tenu de l’absence de parking au collège, les véhicules sont autorisés à se garer dès lors qu’ils sont connus de nos services (fiche de renseignements dûment complétée au secrétariat de direction.

• Eurékades de mathématiques entre la 6°2 et le CM2 de l’école Lachenal : lundi 23 novembre à 8h30 au réfectoire.
  • Intervention du Conseiller d’orientation - Psychologue dans les classes de 3ème les lundis 23 et 30 novembre.
  • Commissions éducatives pour un élève de 4ème puis un élève de 3ème : lundi 23 novembre de 16h à 18h.
  • Réunion des professeurs d’appui : mardi 24 novembre à 11h45
  • Réunion des délégués de classe : mardi 24 novembre à 11h45
  • Réunion entre les professeurs principaux de 3ème et la CPE du niveau : mardi 24 novembre à 12h30.
  • Commission éducative pour un élève de 3ème : mardi 24 novembre à 16h.
  • Présence des journalistes de France Inter dans le cadre du projet InterClass’ (4°2) : mercredi 25 novembre au matin.
  • Réunion de l’équipe plurisdiciplinaire de suivi (réussite éducative / éducation nationale / services sociaux et associations) : jeudi 26 novembre à 9h15 au collège Chénier.

• Conseils de classe : les bulletins doivent être remplis au moins 48 heures avant chaque conseil afin que le professeur principal puisse faire son travail de synthèse. Ne pas oublier la ligne d’appréciation pour chaque groupe de module (en plus de l’évaluation par compétences qui sert à l’élaboration des groupes). En troisième : les lignes Histoire des arts et Apollo doivent faire l’objet d’une appréciation. En sixième, les élèves qui bénéficient d’un PPRE passerelle seront traités en premier. En troisième, ce sera de même avec les élèves du dispositif Apollo.

• Conseils de classe du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre à 16h45 et 18h15. Le planning est consultable en ligne ici.
  • Intervention de l’association Energie Jeunes dans les classes de 6ème, 4ème et 3ème à compter de lundi 30 novembre selon le planning affiché en salle des professeurs.
  • Formation inter-degrés sur la différenciation pédagogique (avec observations croisées) : mardi 1er décembre.
  • Fête des modules : jeudi 3 décembre de 16h30 à 18h
  • Remise des bulletins aux parents : samedi 5 décembre au matin selon les rendez-vous établis par Mme la Principale adjointe. Tous les personnels sont concernés (1/2 journée de solidarité).
  • Formation organisée par le réseau CANOPE des Yvelines autour de la transmission des valeurs de la République et rencontre avec Benoît Falaize, formateur à l’ESPE : mardi 8 décembre de 18h à 20h à Marly-le-Roi. Plus d’informations et inscriptions ici.
  • Formation CASNAV "enseigner aux élèves allophones" : vendredi 11 décembre au collège (report de la journée initialement programmée le 20 novembre).

Rappel

• Lors du conseil d’administration du 12 novembre dernier, les délégués des parents d’élèves ont rappelé tourte l’importance qu’ils donnaient aux informations présentes dans le logiciel Pronote  : absences et retards, punitions et sanctions, résultats et validation de compétences, stages en entreprise et surtout cahier de textes (obligation légale).

Alexandre-Jean Oppenordt (1639-1715), ébéniste du Roi à partir de 1684, livre ce bureau pour Louis XIV l’année suivante. Cette pièce vient d’être préemptée par le Château de Versailles pour un montant de 1,5 million d’euros lors de la vente de la collection Servier.