• Début du second semestre : lundi 25 janvier.
  • Formations Energie Jeunes (6ème, 4ème et 3ème) : du lundi 25 au mercredi 27 janvier suivant le planning.
  • Interview de 12 élèves de 4°1 et de 3°2 dans le cadre du programme de recherche sur l’apprentissage de la lecture en lien avec l’Université de Cergy-Pontoise : lundi 25 janvier au matin.
  • Devoir commun d’anglais (classes de troisième) : lundi 25 janvier à 14h
  • Lundi 25 janvier, exceptionnellement, la réunion de service aura lieu à 15h et la réunion de suivi des élèves à 15h30 (salle 001).
  • Réunion de l’équipe de la formation Avenir Jeunes (Greta) : lundi 25 janvier à 16h30 (salle parme).
  • Exercice de district dans le cadre du Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) organisé conjointement par la Direction académique et la Direction départementale de la Sécurité publique : mardi 26 janvier au matin.
  • Visite des élèves de 4ème au Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes (PAEJ) par 1/2 classe encadrées par les infirmières : mardi 26 et jeudi 28 janvier.
  • Conseil de la vie collégienne (CVC) : mardi 26 janvier à 11h45, en présence d’une journaliste du ministère de l’Éducation nationale.
  • Appropriation du nouveau programme de cycle 3 : suite au conseil écoles-collège, un travail de lecture croisée est initié. Un échange entre tous les professeurs du collège aura lieu jeudi 28 janvier à 16h30, piloté par les professeur membres du conseil écoles-collège.
  • Galette de la nouvelle année avec les délégués de parents d’élèves (en présence des professeurs élus du conseil d’administration) : vendredi 29 janvier à 17h15.

• Nouveau ! Un atelier radio est désormais en place tous les mardis en fin de journée pour les élèves volontaires, encadré par des assistants pédagogiques et une animatrice de la radio LFM.
  • Prise de connaissance par les professeurs titulaires et CPE de l’évaluation administrative annuelle au secrétariat de direction à compter de mercredi 27 janvier.
  • Derniers jours ! pour répondre au questionnaire sur l’évaluation de l’expérimentation (enseignement modulaire) élaboré par le comité de pilotage en vous connectant ici.

• Réunion plénière interdegrés autour de la lecture partagée du nouveau programme du cycle 3 : mardi 2 février à 11h45 salle 102 en présence de l’IA-IPR du réseau.
  • Conférence sur la motivation scolaire par Daniel Favre, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier : mercredi 3 février de 13h30 à 16h30 à l’Agora de Mantes-la-Jolie (présence obligatoire dans le cadre du plan de formation REP+ commun à tous les réseaux de la circonscription de Mantes 1)

Réforme du collège et des programmes

• Des ressources sur le site du collège : une nouvelle rubrique est mise en place dans espace du personnel autour de la réforme. Premier document : une liste de thèmes croisés entre enseignements disciplinaires pouvant servir de base aux EPI.
  • La ministre a dévoilé le parcours d’excellence des élèves de REP+ de la troisième à la terminale : prenez connaissance des principales mesures ici.
  • Les nouveaux programmes : retrouvez-les ici avec quelques ajouts en physique-chimie et en SVT publiées au bulletin officiel du 24 décembre.
  • Le site internet académique pour accompagner les professionnels à la réforme est régulièrement enrichi : à consulter sans modération.

Wifredo Lam (1902-1982) : La Jungla (1942) papier marouflé sur toile, 240x230. Cette toile du Muséum of Modern Art de New-York est exposée jusqu’au 15 février prochain avec plus de 300 autres oeuvres au Centre Georges Pompidou pour la première retrospective de l’artiste cubain.