• Conseils de classe du deuxième trimestre : du lundi 14 au lundi 21 mars inclus selon le planning consultable en ligne. Attention, tous les élèves de troisième sont invités à venir présenter leur projet d’orientation. Comme d’habitude, l’ensemble des rubriques doit être complété 48 heures à l’avance afin de permettre au professeur principal de travailler à la synthèse. Ne pas oublier les appréciations pour l’ensemble des activités non notées, et la validation des compétences pour les modules. Attention ! Conformément au décret du 18 novembre 2014, il n’y a plus de redoublement (la 6ème et la 4ème ne sont plus un palier d’orientation, un maintien est possible en 3ème à la seule demande des familles).
  • Energie Jeunes revient pour les classes de 6ème, 4ème et 3ème du lundi 14 au mercredi 16 mars selon le planning en salle des professeurs.
  • Concours de mathématiques Eurékades (6ème2-CM2 école Lachenal) : lundi 14 mars à 8h45
  • Mardi 15 mars : journée de l’élégance. A cette occasion, ce sera également les traditionnelles photos de classe (planning en salle des professeurs). Attention ! rendez-vous pour tous les personnels à 11h45 au foyer des élèves pour notre photo annuelle.
  • Temps de travail inter-degrés (professeurs du cycle 3 des écoles et du collège) autour du mini-socle et des programmes : mardi 15 mars de 13h30 à 15h30 (pour tous ceux étant libérés de modules).
  • Concours mathématiques Calcul@Tice (6ème3-CM2 "cole Rousseau) : jeudi 17 mars à 8h45.
  • Visite de la deuxième moitié de la 4eme 4 au Point d’accueil et d’écoute jeunes : jeudi 17 mars à 9h15.
  • Concours Kangourou des mathématiques (50 élèves de plusieurs classes) : jeudi 17 mars à 14h.
  • Fête des modules : jeudi 17 mars à partir de 16h30. Une camera su service Innovations pédagogiques de la DGESCO (ministère) sera présente.
  • Temps convivial pour les personnels : jeudi 17 mars à partir de 18h. Inscription en salle des professeurs, participation aux frais de 5€.
  • Concours Defi’mots : vendredi 18 mars à 11h45 avec une cinquantaine d’élèves du collège.
  • Réunion des professeurs principaux et CPE de 3ème (rapports de stage, orientation) : vendredi 18 mars à 13h30 en salle 001.
  • Remise des prix des concours dans le cadre de la semaine du développement durable : vendredi 18 mars à 14h45 au réfectoire (avec dégustation de produits bio et/ou issus du commerce équitable).

• Du lundi 14 au vendredi 18 mars, c’est la semaine du développement durable mais aussi la semaine de la persévérance au collège. Soirée des talents mardi 15 mars à 19h30 à la salle jacques Brel de Mantes la Ville (spectacle des élèves des différents établissements du Mantois, entrée libre).
  • Une collecte d’objets pour les bébés au bénéfice des Restos du coeur est organisée cette semaine par des élèves de 5ème. Retrouvez les infos et leur vidéo ici !
  • Concours d’affiches, de photos et de poémes sur le thème du développement durable : votez et faites voter ici !
  • Exposition des interviews réalisées par les élèves de l’école ouverte de février dans le cadre de Lâche pas l’Ecole sous la véranda.
  • Le numérique est en vitalité dans le bassin de Mantes : retrouvez la newsletter ici, avec annonce du prochain Forum des Usages du Numérique (FUN) le 13 mai prochain.

• La semaine de la presse et des médias à l’école, c’est du lundi 21 au vendredi 25 mars avec une journée spéciale mercredi 23 sur France Inter (participation de la 4ème2 dans le cadre d’InterClass’)
  • Remise des bulletins de classe aux familles : jeudi 24 mars à compter de 16h30.
  • Réunion plénière pour la mise en place de la réforme des collèges à la rentrée prochaine : jeudi 7 avril à 16h30 en présence de l’IA-IPR du réseau.
  • Réunion des parents d’élèves de 3ème avec les proviseurs des deux lycées de secteur : mardi 12 avril en soirée.

Journée nationale de l’innovation

• Le collège se qualifie cette année dans le top 30 des meilleures innovations pédagogiques pour l’enseignement modulaire (seul établissement de l’académie de Versailles). Il sera donc représenté mercredi 30 mars prochain à l’ESPE de Paris-Molitor. D’ici-là, votez et faites voter massivement afin de remporter le prix du public.
  • Urgent : toutes les images (photos et videos) de l’enseignement modulaire que vous souhaitez communiquer sont à déposer auprès de la direction (mail, clé usb, plateforme d’échanges de fichiers...) afin qu’elles soient montrées le 30 mars prochain.

Jaroslaw Koziara (né en 1967) : poissons enjambant la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Installation de 23 types de plantes en forme de poissons dans le cadre du Landart Festiwal de 2011 pour symboliser la primauté de la nature sur la géopolitique.