Pédagogies documentaires

• Exposition Picasso

Le C.D.I présente du 07 avril au 13 mai une exposition autour de Picasso réalisée par les élèves de la classe de 4ème 1 à la suite de la lecture du roman de Françoise Henry "le drapeau de Picasso"

• Les 6èmes et les peintres

Dans le cadre du cours d’Initiation à la Recherche Documentaire, tous les élèves de 6èmes ont réalisé une affiche sur un peintre.
    Ils ont effectué des recherches documentaires en utilisant les ressources papiers du CDI (dictionnaires, documentaires, périodiques) et le portail documentaire en ligne (...)

• Exposition autour des pays

Dans le cadre des cours d’Initiation à la Recherche Documentaire les élèves de 6èmes ont réalisé une affiche sur un pays.
    Ils ont effectué des recherches documentaires en utilisant les ressources papiers du CDI (dictionnaires, documentaires, périodiques) et le portail documentaire en ligne E-Sidoc. (...)

• Des illustrateurs en herbe au CDI !

Dans le cadre des cours d’Initiation à la Recherche Documentaire les élèves de 6èmes ont réalisé une couverture d’un livre de fiction. Il s’agissait de lire un livre puis de réinventer une première de couverture (surtout l’illustration) et une quatrième de couverture (surtout le résumé).
    Les travaux des (...)

• Les animaux fantastiques

Dans le cadre du module d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD), les élèves de 6èmes ont réalisé une affiche sur un animal fantastique. Pour ce faire, ils ont fait leur recherches en utilisant les documentaires et périodiques du CDI, le portail documentaire E-Sidoc et Internet.
    Ces affiches (...)

• La classe de 6ème3 expose

Dans le cadre de l’Initiation à la Recherche Documentaire, les élèves de la classe de 6ème3 ont réalisé une affiche représentant la couverture d’un livre de fiction.
    En voici quelques exemples dont la majorité des titres est disponible au CDI (...)