• Lancement des travaux sur le nouveau projet d’établissement : mardi 7 mars à 11h45 (heure bleue) : présentation du projet académique et formation de groupes de travail en fonction des axes retenus.
  • Présence de collègues professeurs du collège Les Plaisances (Mantes-la-Ville) afin d’observer certaines situations pédagogiques.
  • Projection du film Romeo & Juliette au lycée Saint-Exupéry pour les élèves de l’EPI 3ème/2nde jeudi 9 mars après-midi.
  • Représentation théâtrale par des élèves de l’école Lachenal vendredi 10 mars après-midi à la cantine.
  • Salon des formations "après la 3ème" : samedi 11 mars 2017 de 9h à 13h, Plaine des sports de Buchelay. Toutes les infos ici. Un car gratuit partira tous les 1/4 d’heures de la Patinoire à partir de 9h30 et assurera le retour. Elèves (dès la 4ème), professeurs et parents sont attendus nombreux !

• Championnes de Futsal ! L’équipe féminine du collège Pasteur (Association sportive) s’est particulièrement distinguée en devenant championne des Yvelines. Retrouvez le compte-rendu de leur exploit ici et félicitons-les !
  • Parcours d’excellence du Mantois (#PEM) : nos douze élèves de troisième engagés dans cette action de valorisation (tutorat par des élèves de terminale du lycée Saint-Exupéry) poursuivent les rendez-vous du mercredi après-midi. La semaine dernière, ils ont pu bénéficier de la visite suprise du Président du Conseil départemental pour une réflexion autour de la presse. Cette semaine, ils vont préparer un véritable journal télévisé de 20h avec le partenariat de France Télévisions. Plus d’informations (programme, films, photos) sur le site du lycée Saint-Exupéry.
  • iPads : l’ensemble des tablettes va être de nouveau à disposition sur réservation.
  • Forum des Usages du Numériques (FUN) : la cinquième édition se tiendra mercredi 19 avril toute la journée au lycée Saint-Exupéry. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi 10 mars (au secrétariat). Par ailleurs, les collègues souhaitant présenter à leurs pairs leurs usages du numérique peuvent se faire connaître auprès du référent numérique du collège.
  • L’ensemble des fiches récapitulatives du contenu des TAG (temps d’apprentissage en groupes), modules, AP et EPI doivent être impérativement remontées aux coordinateurs de niveau.
  • Absences de professeurs lors des cours de sixième (cycle 3)  : tant que les cours supprimés sont prévisibles, les professeurs doivent organiser la séance dans la mesure du possible : remplacement par un collègue (heure supplémentaire majorée), travail surveillé, devoir écrit...

• Semaine de la persévérance scolaire (lâche pas l’école !) : du lundi 13 au vendredi 17 mars. Dans ce cadre, forum départemental avec la participation du collège Pasteur aux côtés de l’association Énergie Jeunes lundi 13 mars toute la journée au lycée de l’Hôtellerie de Guyancourt ; séance de théâtre-forum pour les parents d’élèves et ouvertes aux professeurs sur inscription ici (lundi 13 lars à 20h30, amphithéâtre du lycée Saint-Exupéry) ; Soirée des Talents mardi 14 mars à partir de 20h à la salle Jacques Brel (Mantes-la Ville).
  • Energie Jeunes revient pour les élèves de sixième, cinquième et troisième du lundi 13 au mercredi 15 mars (planning en salle des professeurs).
  • Eurékades de mathématiques mardi 14 mars à 14h (6°1 / école Rousseau), vendredi 17 mars à 9h15 (6°2 / école Buisson) et lundi 20 mars à 14h45 (6°3 / école Lachenal).
  • Semaine de la presse et des médias dans l’école : téléchargez l’ensemble des ressources disponibles pour les professeurs et leurs élèves.

L’œuvre de la semaine

Robert Doisneau (1912-1994) : Drapé de Grès (1955). Une des photographies de mode que l’artiste réalisa pour le magasine Vogue, à retrouver dans l’exposition Robert Doisneau, les années Vogue à l’Espace Richaud à Versailles, de mercredi 8 mars au 28 mai prochain.