• Visite des élèves de cinquième au CIO : à compter de lundi 18 novembre par 1/2 classes sous l’égide du conseiller d’orientation-psychologue et de la professeure-documentaliste. Le planning a été communiqué aux intéressés.
  • Visite de la Grande Mosquée de Paris : dans le cadre des modules, un groupe d’élèves de cinquième se rendra à la mosquée de Paris mardi 19 novembre après-midi.
  • Travaux de démolition de cloisons entre les salles 204/205 et 212/213 : jeudi 21 et vendredi 22 novembre. Les collègues occupant ces salles seront relogés et du bruit est à prévoir dans l’ensemble de l’établissement. L’escalier le plus à l’ouest (ascenseur) sera réservé à la décente des gravats. Si tout sera fait pour que la gêne soit la plus limitée, la patience de tous sera mise à contribution.
  • Action codes sociaux / estime de soi : dans le cadre d’une opération organisée conjointement entre le Dispositif de Réussite éducative et l’Éducation nationale, les deux délégués élèves élus au conseil d’administration participeront à une réunion jeudi 21 novembre au matin à l’Agora.
  • Présentation de l’association Énergie Jeunes : jeudi 21 novembre à 11h45 en salle 005 afin d’expliquer le fonctionnement et les attendus du programme. Tous les nouveaux professeurs et éducateurs de l’établissement sont attendus, l’ensemble des élèves étant concernés. Le film de présentation de l’association a été tourné l’an dernier au collège Pasteur, il est visible depuis la page d’accueil du site internet et ici. Le planning (deux séances par classe d’ici aux vacances de noël) est affiché en salle des professeurs.

• Le planning des conseils de classe, qui se dérouleront du lundi 2 au vendredi 6 décembre à 16h45 et à 18h15 est en voie de finalisation et sera communiqué à tous dans les prochains jours.
  • Achats de tickets de cantine : derniers jours de l’année pour acheter vos tickets et bénéficier du tarif 2013. Attention, la date limite est le 25 novembre.
  • Repas de noël : les personnels souhaitant partager le traditionnel repas de noël qui aura lieu jeudi 19 décembre doivent s’inscrire et préciser leur choix de menu sur les feuilles prévues à cet effet (salle des professeurs, vie scolaire, intendance).
  • Suivi de la 4ème3 par un sociologue : Jean-Claude Tchicaya, sociologue chercheur à l’École pratique des études sociales et membre de l’association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes (APCEJ) accompagnera professeurs et élèves de 4ème3 tous les jeudis matin jusqu’aux vacances de noël. Un bilan se tiendra avec l’équipe et la Réussite éducative, financeur du projet, jeudi 19 décembre.

• Énergie jeunes : début des interventions pour toutes les classes à compter du lundi 25 décembre.
  • Adospace (vie affective et sexualité) : visite des classes de troisième (par 1/2 classe) au centre de prévention à compter du lundi 25 novembre. Le planning est affiché en salle des professeurs.
  • Rencontre et échanges entre des professeurs des collèges Louis-Pasteur et Saint-Simon (Jouars-Pontchartrain) : mardi 26 novembre matin autour de l’évaluation par compétence et de l’enseignement modulaire.

Wenzel Jamnitzer (1508-1585) : Statuette de Daphné (vers 1570)

Ce joyau de la renaissance est constitué d’argent et d’argent doré, de corail et de roches et mesure un peu moins de 70 cm de hauteur. Il représente la transformation de la nymphe Daphné en laurier rose pour fuir le Dieu Apollon. Elle est en exposition au musée national de la renaissance au château d’Ecouen (Val d’Oise).