L’actu de la semaine... et de la semaine prochaine

• Semaine du goût...la suite ! Une dégustation de soupe sera offerte toute la semaine à la cantine pour les personnes y déjeunant (jusqu’au 6 novembre).
  • Formation interdegrés : lundi 2 novembre de 13h30 à 16h pour huit professeurs du collège engagés dans les observations croisées.
  • Comité de pilotage Enseignement modulaire : mardi 3 novembre à 11h45 (salle 001)
  • Travaux dans la cour de récréation : les grilles au pied des arbres, devenues dangereuses vont être remplacées par un enrobé spécial qui sera coulé jeudi 5 et vendredi 6 novembre. Une vigilance particulière sera a observer notemment au niveau des récréations.
  • Information pour l’engagement de l’établissement dans le développement durable : mardi 10 novembre à 11h45 pour l’ensemble des personnels.
  • Conseil d’administration : jeudi 12 novembre à 18h15 avec à l’ordre du jour l’installation des commissions, le budget 2016 et d’autres questions diverses.

Information

• Pendant les vacances de la Toussaint, le collège a subi trois intrusions de nuit dont deux qui se sont soldées par des vols. Ainsi, l’ensemble du matériel informatique nomade a disparu (ipads, ordinateurs portables, video-projecteur) ainsi que du matériel pour le projet InterClass’. Une plainte a été déposée, un relevé d’empreintes et de trace ADN effectué et les images de la vidéo-surveillance ont été remises à la Police. Des solutions de remplacement sont maintenant à l’étude mais le manque risque de durer.

Travaux de réhabilitation partielle du collège

• La deuxième phase du chantier commencé cet été s’est déroulée comme prévu. L’entrée des élèves a été totalement réaménagée avec une rampe d’accès, la pente de l’entrée principale refaite ainsi que la rampe de la cour (toutes deux en attente de nouvelles ferronneries). Les portes des bureaux de la direction ont été changées (plus larges) et des finitions (dont la peinture générale) ont été opérées dans le préau. Les toilettes des élèves ont enfin pu être mises en service lundi 2 novembre à la récréation du matin. Ce même jour, M. le Président du conseil départemental est venu constater l’avancée de ces travaux, dont la troisième et dernière phase est prévue lors de vacances de noël (hall d’entrée : élévateur, loge et reprise des sols) ainsi que diverses finitions.

• Le calendrier pédagogique de l’année scolaire 2015/2016 est mis en ligne sur le site du collège (rubrique espace du personnel / calendrier).
  • Labellisation développement durable : participez et faites participez un maximum de personnes en remplissant le questionnaire en ligne. D’autre part, les élèves seront mis à contribution : un planning va être établi pour un roulement dans les salles informatiques.
  • Ce sont les derniers jours pour réaliser les achats : aucune commande pour l’année 2015 ne pourra être passée après vendredi 20 novembre.

Réforme du collège

• Monsieur le Recteur demande que deux temps de formation le mercredi après-midi soient organisés dans les établissements, le premier avant noël et le second aux alentours du mois de mars. Compte-tenu de la réunion sur le même sujet qui s’est déroulée jeudi 15 octobre dernier, le collège propose que le premier de ces deux mercredis après-midi soit transformé en une séance de réflexion jeudi 17 décembre à 16h30.

• Formation d’établissement "enseigner à des élèves allophones" : deuxième journée (la première ayant eu lieu en juin dernier) accessible à tous les professeurs qui le souhaitent vendredi 20 novembre au collège. Au programme : rappel du cadre européen, différenciation des évaluations et protocole de suivi. Les inscriptions se font en salle des professeurs sur la feuille prévue à cet effet.
  • Conférence interdegrés commune aux cinq REP+ de Mantes-la-Jolie sur la motivation scolaire par Daniel Favre, enseignant chercheur à l’Université de Montpellier : samedi 21 novembre à 9h à l’Agora. La même conférence sera donnée également mercredi 3 février 2016 dans l’après-midi. Un avant goût ici !

Marc Chagall (1887-1985) en train de travailler à l’Atelier des Gobelins en 1966 sur le Triomphe de la Musique , un des deux panneaux qui ornera le hall du tout nouveau Metropolitan Opera de New-York. Une double exposition autour des rapports de Marc Chagall à la musique se déroule à la Philharmonie de Paris et à la Piscine de Roubaix jusqu’au 31 janvier 2016.