• Deuxième journée de rencontre entre le comité de pilotage modules et le collège Albert Camus d’Argenteuil autour des expérimentations mardi 15 décembre à Argenteuil.
  • Fête des élèves de fin d’année : mardi 15 décembre ! À 11h40, les 4ème et les 3ème (avec collation pour les personnels à la fin) ; À 16h30 ce sera au tour des 6ème te des 5ème. Un goûter sera servi pour tous à l’issue de la représentation, y compris pour les parents que nous attendons nombreux !
  • Exercices de sécurité : mercredi 16 décembre (voir ci-dessous).
  • Journée de l’élégance (pour tous) : jeudi 17 décembre, qui seront les plus beaux au collège Pasteur ?
  • Réunion plénière de formation autour de la réforme du collège : jeudi 17 décembre de 16h30 à 18h en présence d’un IA-IPR (référent du bassin de Mantes). S’approprier la réforme et la mettre en raisonnance avec ce qui est fait au collège actuellement.
  • Commission éducative pour un élève de troisième : vendredi 18 décembre à 9h10, salle 001.

• Collecte de jouets : dans le cadre d’une action solidaire organisée par le CVC, une collecte de jouets en faveur des Restos du coeur de Mantes-la-Jolie a lieu cette semaine en vie scolaire. La remise aura lieu vendredi 18 décembre. Merci de soutenir les élèves dans cette démarche !
  • Rappel : malgré l’insistance de certains élèves, les goûters dans les salles de classe sont interdits.
  • Greta : Le Greta Seine en Yvelines a fusionné avec Versailles Formation à la dernière rentrée, il n’y a donc plus qu’un seul Greta départemental dont les locaux sont à Plaisir. En conséquence, un point d’appui de proximité a été aménagé sur Mantes, au collège Pasteur, dans le dégagement de l’extension (1er étage) : du public y est accueilli du mardi au jeudi. L’ensemble des locaux mis à disposition du Greta est source de revenus pour le collège.

Exercices de sécurité

• En raison de l’application du plan Vigipirate Alerte attentats, les établissements scolaires doivent impérativement réaliser des exercices de confinement et d’évacuation avant les vacances. Au collège Pasteur, les deux exercices se dérouleront mercredi 16 décembre. À 10h30 : évacuation (alerte incendie). Puis de 10h55 à 11h40 : confinement. Ce dernier exercice se déroule dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), il s’agit cette fois-ci d’une mise à l’abri le temps d’une intervention de police dans la rue (scénario retenu). Les volets seront baissés mais les cours pourront avoir lieu. Il est primordial que les professeurs et plus généralement les adultes puissent sensibiliser les élèves sur ces deux types de situation. Les consignes doivent être respectées à la lettre.
  • La ville de Mantes-la-Jolie fera des essais d’alarme jeudi 17 décembre au matin.

• Travaux : pendant les vacances, le collège vivra sa dernière phase de travaux (hors finitions). Il s’agira principalement de la réfection du hall, de la loge et du portail de l’entrée principale. Le monte-personnes du hall sera installé en février.
  • Galette pour les personnels : mardi 5 janvier à 13h en salle des professeurs.
  • Comité de pilotage du réseau REP+ : mardi 5 janvier de 13h30 à 15h30 en salle 001.
  • Conseil écoles-collège (sur invitation) : jeudi 7 janvier à 16h30.

Réforme du collège et des programmes

• Les nouveaux programmes sont parus ! Retrouvez-les ici.
  • Un site internet académique est mis en place pour accompagner les professionnels à la réforme en cours. De nombreux documents issus des différents groupes de travail sont mis à disposition : à consulter sans modération.

Salvador Dalí (1904-1989) : Noel (1946)